LA FIBRE DE L'ALTERNANCE : « Je me suis investi à 200% »
« Aujourd'hui, j'ai un métier qui me plaît, un diplôme, et je n'ai pas peur d'aller de l'avant ».
À 29 ans. Judicaël Montrop-Hippolyte, technicien réseaux et télécoms pour SPIE CityNetworks, est Un jeune homme qui a trouvé sa voie professionnelle.
« Et ça n'a pas été si évident! confie-t-il. J'ai d'abord travaillé dans l'électronique, puis dans l'étanchéité du bâtiment. Pas très convaincu au bout de quelques années, j'ai voulu découvrir de nouveaux horizons.» Il quitte la Martinique, où il est né, et multiplie les « petits boulots » en métropole.
« J'ai vite compris que j'avais besoin d'avoir un diplôme. J'ai donc repris des
études en alternance au CFA Ducretet ' pour me
former aux métiers de la fibre : un secteur d'avenir qui me semblait motivant et porteur !»
« J’aimerais former des jeunes. Ce serait une manière de rendre ce que l’on m’a donné ».
C'est dans le cadre d'un contrat an alternance que Judicaël
rejoint SPIE en octobre 2014, comme apprenti installateur de réseaux câblés de communication
. « Mettre en application sur le terrain ce que j’apprenais en cours a été très stimulant et m’a donné envie d’aller toujours plus loin ».
Des efforts largement récompensés : Judicaël a été embauché en CDI comme technicien réseaux et télécoms, en 2016, à l’issue de sa formation
. Ses excellentes notes lui ont, en outre, valu d’être major de promo
, et de remporter la Coupe de France des apprentis du réseau Ducretet
: « Je me suis investi à 200 % pour montrer que SPIE avait eu raison de me faire confiance. Désormais, mon objectif est de continuer à évoluer et d’accéder à des responsabilités. J’aimerais former des jeunes. Ce serait une manière de rendre ce que l’on m’a donné. »
(1) Le centre de formation d’apprentis (CFA) Ducretet, première école dédiée aux métiers de l’électronique grand public (TV - hi-fi - vidéo), forme en apprentissage des vendeurs spécialisés et des techniciens de maintenance. Le CFA a constitué le réseau Ducretet en développant des partenariats avec d’autres établissements.
Source "RENCONTRES : LE MAGAZINE DES COLLABORATEURS DE SPIE N°126 - Juillet 2017"

