LA FIBRE DE L'ALTERNANCE : « Je me suis investi à 200% »

12 octobre 2017
meilleur apprenti de France

« Aujourd'hui, j'ai un métier qui me plaît, un diplôme, et je n'ai pas peur d'aller de l'avant ».

 

 À 29 ans. Judicaël Montrop-Hippolyte, technicien réseaux et  télécoms pour SPIE CityNetworks, est Un jeune homme qui a trouvé sa voie professionnelle. « Et ça n'a pas été si évident! confie-t-il. J'ai d'abord travaillé dans l'électronique, puis dans l'étanchéité du bâtiment. Pas très convaincu au bout de quelques années, j'ai voulu décou­vrir de nouveaux horizons.» Il quitte la Martinique, où il est né, et multi­plie les « petits boulots » en métro­pole. « J'ai vite compris que j'avais besoin d'avoir un diplôme. J'ai donc repris des études en alternance au CFA Ducretet ' pour me former aux métiers de la fibre : un secteur d'avenir qui me semblait motivant et porteur !»

 

« J’aimerais former des jeunes. Ce serait une manière de rendre ce que l’on m’a donné ».

C'est dans le cadre d'un contrat an alternance que Judicaël rejoint SPIE en octobre 2014, comme apprenti installateur de réseaux câblés de communication . « Mettre en application sur le terrain ce que j’apprenais en cours a été très stimulant et m’a donné envie d’aller toujours plus loin ». Des efforts largement récompensés : Judicaël a été embauché en CDI comme technicien réseaux et télécoms, en 2016, à l’issue de sa formation . Ses excellentes notes lui ont, en outre, valu d’être major de promo , et de remporter la Coupe de France des apprentis du réseau Ducretet : « Je me suis investi à 200 % pour montrer que SPIE avait eu raison de me faire confiance. Désormais, mon objectif est de continuer à évoluer et d’accéder à des responsabilités. J’aimerais former des jeunes. Ce serait une manière de rendre ce que l’on m’a donné. »

(1) Le centre de formation d’apprentis (CFA) Ducretet, première école dédiée aux métiers de l’électronique grand public (TV - hi-fi - vidéo), forme en apprentissage des vendeurs spécialisés et des techniciens de maintenance. Le CFA a constitué le réseau Ducretet en développant des partenariats avec d’autres établissements.

Source "RENCONTRES : LE MAGAZINE DES COLLABORATEURS DE SPIE N°126 - Juillet 2017"

par Anis Boukhari 17 juillet 2025
Chez Ducretet, la réussite de nos apprenants passe avant tout par l'engagement de nos formateurs. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours inspirant de Daniel Dos Santos , formateur coordinateur passionné, qui œuvre chaque jour pour former les techniciens de demain .
par Anis Boukhari 17 juillet 2025
En versant votre taxe d’apprentissage au Réseau Ducretet, vous soutenez : ✅ Des parcours de formation en alternance et en formation continue , conçus en collaboration avec les entreprises, pour répondre aux besoins concrets du terrain. 🛠️ Des projets pédagogiques concrets et innovants , plaçant la pratique au cœur de l’apprentissage. 🏗️ Des plateaux techniques de pointe , régulièrement modernisés pour suivre l’évolution des technologies. 🔗 Un réseau de plus de 12 000 alumni , animé par DUCRETET NETWORK , pour favoriser l’employabilité, les synergies professionnelles et la montée en compétences dans les territoires. Comment effectuer votre versement ? Rendez-vous dès maintenant sur la plateforme nationale SOLTÉA pour attribuer votre taxe d’apprentissage. Recherchez :  🔍 FODIPEG (marque du Réseau Ducretet) 📇 Numéro de SIRET : 390 745 602 00032
par Anis Boukhari 19 juin 2025
🎯 Vous souhaitez vous former aux métiers du conseil et de la vente dans un secteur en pleine évolution ?