TRÈS HAUT DEBIT

Formations aux métiers du Très Haut Débit

Installer des réseaux de communication ou des services connectés : des métiers utiles et d'avenir !
Installateur de réseaux câblés de communication (IRCC)
En savoir plus
Technicien de réseaux câblés de communication (TRCC)
En savoir plus
Chargé d'études et de projets des Réseaux Télécom (CERT)
En savoir plus

Installateur de réseaux câblés de communication (IRCC)

Le métier
L’installateur de réseaux câblés de communications effectue l’ensemble des travaux de tirage de
câbles,de pose et de raccordement d’équipements permettant aux opérateurs de véhiculer les signaux
numériques (téléphone, télévision, internet) jusque chez leurs clients.
Il tire et pose les câbles de communications en aérien, en souterrain, en façade et en intérieur d’immeuble, aussi bien pour la partie transport et distribution du réseau que pour la partie branchement du client.
Il fixe les équipements d’extrémité du réseau tels que tête de câbles, points de branchements, de
dérivation, de concentration, et pose les dispositifs terminaux intérieurs, les bornes de raccordement
d’usagers et les prises terminales chez le client.
Il les raccorde à l’aide des câbles tirés. Il s’assure de la réalisation correcte de ses travaux et du
fonctionnement de la ligne du client à l’aide d’essais, de mesures et de tests.
L'environnement
L’activité de cet emploi s’exerce dans les entreprises des secteurs des télécommunications et des
travaux publics : les câblo-opérateurs qui gèrent leurs propres réseaux câblés de communications et
les entreprises sous-traitantes qui réalisent pour le compte de ceux-ci les dossiers d’étude et les chantiers d’installation de réseaux.
L’installateur travaille en milieu rural, en milieu suburbain et urbain, sur la voie publique, les trottoirs, les chaussées, dans les galeries et égouts visitables, à l'intérieur de bâtiments (en cage d’escalier d’immeuble) ou en façade, au domicile du client, seul ou par équipe de deux à quatre. 
Il est confronté à la fois aux risques liés aux travaux en hauteur, à ceux dus à la présence de réseaux électriques basse ou haute tension dans l'environnement du chantier et à la présence de tension sur les réseaux de télécommunications, ainsi qu’aux risques engendrés par le voisinage de la circulation routière. 
Il réalise ses activités dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective (et, s’il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).
En savoir plus Télécharger la plaquette Je m'inscris
Fichier 2

Installateur en fibre optique pour un sous traitant d'un grand opérateur, j'aime le côté libre et à l'extérieur de ce métier. Merci au CFA de m'avoir aussi bien accompagné dans ma recherche d'entreprise !

 Mohamed- Promotion IRCC 2017 – Campus de Bordeaux

Technicien de réseaux câblés de communication (TRCC)

Le métier
Le technicien en Réseaux Câblés de Communications est chargé d'étudier, de mettre en service et de maintenir les réseaux des opérateurs, en respectant leurs prescriptions.
A partir d’une lettre de commande et des plans à sa disposition, le technicien détermine la structure et la composition du réseau et élabore le dossier technique d’étude. Il procède ensuite au suivi des travaux, à leurs recettes et à la mise en service du réseau. Il en effectue l’entretien et le dépannage selon les sollicitations de l’opérateur et en respectant les directives de celui-ci.
Il veille à sa propre sécurité et à celle des personnels placés sous sa responsabilité, ainsi qu’à celle des usagers et clients. Il réalise ses activités dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s’il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).
Il utilise des moyens informatiques de CAO-DAO (conception et dessin assisté par ordinateur) pour l’étude et des appareils de mesure (réflectomètre, wattmètre optique, testeur de continuité et d'isolement, analyseur de spectre, mesureur de champ) pour les travaux et la maintenance. Ces appareils de mesure peuvent être associés à l'utilisation d'un ordinateur portable pour effectuer les tests et stocker les feuilles des mesures réalisées.
L'environnement
L’activité de cet emploi s’exerce dans les entreprises des secteurs des télécommunications et des travaux publics: les câblo-opérateurs qui gèrent leurs propres réseaux câblés de communications et les entreprises sous-traitantes qui réalisent pour le compte de ceux-ci les dossiers d’étude et les chantiers d’installation de réseaux.
Le lieu de travail du technicien se situe au bureau d’étude de l'entreprise pour tout ce qui concerne l'étude et la gestion du projet, sur le chantier (sur la voie publique ou chez le client) pour les travaux, l'encadrement des équipes, le suivi du chantier, la mise en service du réseau et sa maintenance. Le technicien peut exercer l’emploi localement ou se déplacer pour de longues périodes sur des chantiers éloignés. Les travaux ont lieu exceptionnellement de nuit, pour ne pas perturber les services rendus aux clients connectés.
Lors des travaux et parfois de la maintenance, le technicien dirige une équipe d’installateurs de réseaux. Il est sous la responsabilité d’un chargé d'affaires ou d’un conducteur de travaux. Il est en relation avec le représentant de l’opérateur ou du sous-traitant, les services techniques municipaux, les syndics de copropriété, les promoteurs ou les résidents.
En savoir plus Télécharger la plaquette Je m'inscris
Fichier 2

Avec cette formation de Technicien en Réseau Télécom, j'ai signé mon CDI chez un grand opérateur en Octobre dernier !

Hugo - Promotion TRCC 2016 – Campus de Paris

Chargé d’Etude et de projet des Réseaux Télécom (CERT)

Le métier
Le Chargé d’Etude et de projet des Réseaux Télécom réalise l’étude contractuelle, technique et financière d’un projet de travaux Télécom. Il conduit les travaux et assure la recette du chantier. Il maitrise la relation technico commerciale auprès des différents interlocuteurs impliqués dans un projet de travaux Télécom.
A partir d’un appel d’offre ou d’une sollicitation client, il réalise une étude de projet conforme aux législations de génie civil et des télécoms. Il maitrise les techniques de relevé et d’analyse de l’existant afin de proposer la solution d’ingénierie la plus adaptée. Il étudie les coûts et il en maitrise le suivi.
Il réalise la mise en place des travaux, il quantifie les besoins en matériel et il en assure le suivi. Il supervise les équipes afin de garantir le respect des délais.
Il assure les aspects relationnels autour d’un chantier Télécom, au travers d’animation de rendez-vous, de réunions d’information ou de réunions de chantier, il réalise des négociations de prix d’achat ou de conditions de rémunération dans le cas de sous traitance, il peut être amené à gérer des situations conflictuelles.
Il connait l’ensemble des services proposés par son entreprise, et il en assure la représentation à l’extérieur. Il assure une veille technologique de l’environnement des Télécoms dans lequel il évolue.
L'environnement
L’activité de cet emploi s’exerce dans les entreprises des secteurs des télécommunications et des travaux publics: les câblo-opérateurs qui gèrent leurs propres réseaux câblés de communications et les entreprises sous-traitantes qui réalisent pour le compte de ceux-ci les dossiers d’étude et les chantiers d’installation de réseaux.
Le lieu de travail du CERT se situe au bureau d’étude de l'entreprise pour tout ce qui concerne l'étude et la gestion du projet, sur le chantier pour les travaux, l'encadrement des équipes, le suivi du chantier, la mise en service du réseau et sa maintenance.Il supervise le opérations menées par les installateurs et les techniciens. Il est en relation avec le représentant de l’opérateur ou du sous-traitant, les services techniques municipaux, les syndics de copropriété, les promoteurs ou les résidents.
En savoir plus Télécharger la plaquette Je m'inscris
Fichier 2

La filière des télécoms m’a permis en 3 ans d’évoluer sur un poste de Chargé d’Etudes dans une grande entreprise 

Thomas- Promotion CERT 2016 – Campus de Lyon

Share by: