L’ETAT ET LA FILIÈRE DU THD S’ENGAGENT A DÉVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE

  • par Yoann Billon
  • 16 mars, 2017
Le CFA DUCRETET de Clichy a accueilli, le 16 mars 2017, les signataires de l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) pour le déploiement de la fibre optique. La cérémonie, organisée avec les cinq fédérations de la filière du THD (Très Haut Débit) réunies au sein d’OBJECTIF FIBRE, s’est déroulée en présence de Madame Myriam EL KHOMRI, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. A leurs côtés, les responsables des branches professionnelles représentant la filière du déploiement du très haut débit – équipementiers, installateurs et opérateurs – ont signé avec l’Etat le contrat cadre EDEC.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique sociale du gouvernement d’accompagner les entreprises, notamment les TPE/PME, dans l’anticipation de la transformation digitale des emplois, des métiers et des compétences professionnelles. A ce titre, il a pour finalité de favoriser le développement des ressources humaines au sein des entreprises et, par là-même, contribuer à la construction des réseaux privés et publics.
Ce chantier génère de forts besoins de formation sur l’ensemble du territoire national qui mobilise plus de 7 500 entreprises employant 656 000 salariés s’inscrivant dans la chaîne d’intervention du déploiement du THD. L’EDEC constitue donc un levier de développement de la formation professionnelle, initiale et continue, de l’insertion et de sécurisation des parcours professionnels. Eu égard aux dernières études, le chantier du déploiement national du THD représente un besoin évalué à 40 000 formations à mettre en place d’ici 2022.
Le pilotage de l’EDEC sera assuré par la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP) et dont le portage administratif et financier sera assuré par les OPCA des trois branches professionnelles : OPCAIM pour l’UIMM (métallurgie), OPCALIA pour l’UNETEL (opérateurs télécom) et CONSTRUCTYS pour la FNTP et la FFB (installateurs).
Le montant global de l’EDEC s’élève à 2 667 600 €. L’Etat participe à hauteur de 800 000 €, les trois OPCA de la filière seront co-financeurs du dispositif.
La cérémonie de signature de l’EDEC a permis à Myriam EL KHOMRI et aux représentants des fédérations de visiter les installations pédagogiques du CFA DUCRETET qui constitue un modèle pour l’ensemble des organismes de formation spécialisés dans les métiers du THD. A cet endroit, le Vice-Président du Réseau DUCRETET, Olivier HUMBAIRE, a confirmé l’engagement des CFA DUCRETET aux côtés des professionnels pour développer l’apprentissage dans la dynamique des résultats actuels en déclarant : « Vous pourrez compter sur la mobilisation de nos équipes pédagogiques qui se sont déjà engagées, depuis 2012, dans le développement de la formation aux métiers du THD. Sur ces 3 dernières années, ce sont près de 1292 apprenants qui ont été formés au sein de nos CFA :
  • 768 apprentis
  • 348 demandeurs d’emploi
  • 276 salariés
Avec 10 CFA réunis au sein du Réseau DUCRETET, dont 6 déjà référencés par OBJECTIF FIBRE, je peux vous confirmer notre volonté de renforcer notre mission de formation et d’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi ».
Visite du plateau pédagogique THD
Discours d’accueil d’Olivier HUMBAIRE, Président du Réseau DUCRETET
Signature de l’EDEC par Myriam EL KHOMRI (Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social) et Jean-Pierre BONICEL, Président d’OBJECTIF FIBRE.
Intervention de Myriam EL KHOMRI aux côtés de Jean-Pierre BONICEL, Olivier HUMBAIRE et Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine

Contacts presse :

FFIE : Clotilde LEPAPE (c.lepape@ffie.fr / 01.44.05.84.13)
FFTélécoms : Stéphanie BRUN (sbrun@fftelecoms.org / 01.47.27.72.76)
FIEEC : Yoann KASSIANIDES (ykassianides@fieec.fr / 01.45.05.70.11)
FIRIP : Sylvie LE ROUX (sylvie.leroux@pressentiel.fr / 06.28.69.05.24)
SERCE: Marielle MOURGUES (m.mourgues@serce.fr / 01.47.20.69.45)
RESEAU DUCRETET : Pascal CARCAILLON (pc@ducretet.net / 06.85.20.98.22)

A propos du Réseau DUCRETET :

Créé en 1992 à l’initiative du Groupe THOMSON associé aux fédérations de l’électrodomestique et du multimédia, le Réseau DUCRETET s’est développé dans le cadre d’une association gestionnaire, FODIPEG, dans le but de développer la formation et l’insertion professionnelle dans les secteurs de la distribution et de l’industrie des produits de l’électronique grand public. Première école dédiée à ces métiers, le Réseau DUCRETET est composé de 10 CFA qui forment en moyenne 500 apprentis spécialisés/an aux métiers techniques et commerciaux (vente, conseil, installation et maintenance). Aujourd’hui, le Réseau DUCRETET réunit les principales organisations professionnelles du BTP, de l’Industrie, de la Distribution et des Services des domaines télécom et smart home (FFD, IGNES et SERCE), de l’électrodomestique et du multimédia (AFNUM, FCD, FEDELEC, FNAEM, GIFAM, SECIMAVI et UNISAV). Les compétences des CFA du Réseau DUCRETET couvrent plusieurs champs professionnels, des réseaux câblés de communications (cuivre et fibre optique) jusqu’à l’équipement de la maison (Réseaux domestiques, Objets connectés, Multimédia et Electroménager). La filière de formation est organisée du niveau infra BAC jusqu’au niveau licence (titres et diplômes de niveau V jusqu’au niveau II inscrits au RNCP).

A propos d’Objectif Fibre :

Objectif fibre est une plate-forme de travail ouverte aux acteurs concrètement impliqués dans le déploiement de la fibre optique, volontaires pour identifier et lever les freins opérationnels à un déploiement massif, en produisant des outils pratiques d’intérêt multisectoriel. Partenaire de la Mission France Très Haut Débit, elle réalise des guides pratiques pour l’installation de la fibre optique et référence de centres de formation. Initiative interprofessionnelle, Objectif fibre atteste de la capacité de mobilisation de toute une filière nationale, afin de permettre le déploiement massif et industrialisé de la fibre optique. Objectif fibre a été créée, en 2009, par les quatre principales fédérations représentatives de la filière de la fibre optique, représentant 7 500 entreprises, 650 000 salariés et 183 Milliards d’euros de chiffre d’affaires :
  • La Fédération des Entreprises de Génie Electrique et Energétique (FFIE), 
  • La Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC), 
  • La Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms), 
  • La Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP), 
  • Le Syndicat des entreprises de génie électrique et Climatique (SERCE).
www.objectif-fibre.fr
par Yoann Billon 10 nov., 2017
Les résultats des examens pour le cru 2016-2017 viennent de nous parvenir. Cette année encore, ces examens ont suscité quelques angoisses et espérances, mais nous ne pouvons que constater un bon taux de réussite avec quelques félicitations du jury.
par Yoann Billon 02 nov., 2017

Lancé en 2013, le Plan France Très Haut Débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022. La formation des professionnels du déploiement des réseau très haut débit est un enjeu majeur pour la réussite du Plan.

C’est pourquoi les Pouvoirs Publics et les Branches Professionnelles concernées, réunies au sein d’Objectif Fibre, ont engagé dès 2013 une première étude prospective axée sur le développement de l’emploi et des compétences dans le secteur de la fibre optique. Cette étude a débouché sur un plan d’actions dont la mise en œuvre opérationnelle s’est concrétisée en 2016 par la signature d’un accord EDEC.

Suite de l'article ici :

http://www.firip.fr/Etude%20Ambroise%20Bouteille%2028%2009.pdf

par Yoann Billon 25 oct., 2017
Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) depuis un an, le CQP « Monteur raccordeur FttH » créé en 2012 par le SERCE à la demande des entreprises adhérentes, s’adresse désormais à un public élargi, notamment aux demandeurs d’emploi.
par Yoann Billon 12 oct., 2017
À 29 ans. Judicaël Montrop-Hippolyte, technicien réseaux ettélécoms pour SPIE CityNetworks, est Un jeune homme qui a trouvé sa voie professionnelle. « Et ça n'a pas été si évident! confie-t-il. J'ai d'abord travaillé dans l'électronique, puis dans l'étanchéité du bâtiment. Pas très convaincu au bout de quelques années, j'ai voulu décou­vrir de nouveaux horizons.» Il quitte la Martinique, où il est né, et multi­plie les « petits boulots » en métro­pole. « J'ai vite compris que j'avais besoin d'avoir un diplôme. J'ai donc repris des études en alternance au CFA Ducretet' pour me former aux métiers de la fibre : un secteur d'avenir qui me semblait motivant et porteur !»
par Yoann Billon 08 sept., 2017
© photos Ville de Lormont
par Yoann Billon 08 juin, 2017
Les CFA DUCRETET IDF et RHONES-ALPES ouvrent leurs portent les 9 et 10 juin prochains

Retrouvez nous donc le 9 juin au CFA DUCRETET IDF 84 rue Villeneuve - 92110 CLICHY - M13 - RER C

Et le 10 juin  au RHONES-ALPES 2 rue de la démocratie - 69200 VENISSIEUX

par Yoann Billon 16 mars, 2017
Le CFA DUCRETET de Clichy a accueilli, le 16 mars 2017, les signataires de l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) pour le déploiement de la fibre optique. La cérémonie, organisée avec les cinq fédérations de la filière du THD (Très Haut Débit) réunies au sein d’OBJECTIF FIBRE, s’est déroulée en présence de Madame Myriam EL KHOMRI, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. A leurs côtés, les responsables des branches professionnelles représentant la filière du déploiement du très haut débit – équipementiers, installateurs et opérateurs – ont signé avec l’Etat le contrat cadre EDEC.
par Yoann Billon 14 nov., 2016

C’est au sein du CFA DUCRETET Aquitaine, implanté dans le lycée Jacques BREL de Lormont, que le premier plateau pédagogique de formation aux métiers du THD (Très Haut Débit) a été inauguré, le 4 novembre dernier, par Mme Catherine VEYSSY, Vice-Présidente du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.

par Yoann Billon 20 sept., 2016

Après Jérôme Chartier, vice-président de la région Île-de-France, c'est au tour de Clotilde Valter, la secrétaire d'état auprès de la ministre du travail chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage, de rendre visite au CFA.

L ire la suite  

par Yoann Billon 16 sept., 2016

"Technicien Services de la Maison Connectée" : c’est le nom d’un tout nouveau diplôme reconnu depuis cet été par le Ministère du Travail. Les premières formations démarrent dès cette rentrée 2016 dans trois des CFA du Réseau Ducretet (Bordeaux, Lyon et Rennes). Une généralisation est prévue dans les autres sites courant 2017. Une bonne occasion pour les TPE/PME de recruter des apprentis spécialisés dans ce secteur d’avenir…

Découvrez notre dernier diplôme destiné à former les jeunes à un métier d'avenir, celui de la maison connectée !

Retrouvez l'intégralité de l'article  

Plus de posts
Share by: