L’ETAT ET LA FILIÈRE DU THD S’ENGAGENT A DÉVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Le CFA DUCRETET de Clichy a accueilli, le 16 mars 2017, les signataires de l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) pour le déploiement de la fibre optique. La cérémonie, organisée avec les cinq fédérations de la filière du THD (Très Haut Débit) réunies au sein d’OBJECTIF FIBRE, s’est déroulée en présence de Madame Myriam EL KHOMRI, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. A leurs côtés, les responsables des branches professionnelles représentant la filière du déploiement du très haut débit – équipementiers, installateurs et opérateurs – ont signé avec l’Etat le contrat cadre EDEC.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique sociale du gouvernement d’accompagner les entreprises, notamment les TPE/PME, dans l’anticipation de la transformation digitale des emplois, des métiers et des compétences professionnelles. A ce titre, il a pour finalité de favoriser le développement des ressources humaines au sein des entreprises et, par là-même, contribuer à la construction des réseaux privés et publics.
Ce chantier génère de forts besoins de formation sur l’ensemble du territoire national qui mobilise plus de 7 500 entreprises employant 656 000 salariés s’inscrivant dans la chaîne d’intervention du déploiement du THD. L’EDEC constitue donc un levier de développement de la formation professionnelle, initiale et continue, de l’insertion et de sécurisation des parcours professionnels. Eu égard aux dernières études, le chantier du déploiement national du THD représente un besoin évalué à 40 000 formations à mettre en place d’ici 2022.
Le pilotage de l’EDEC sera assuré par la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP) et dont le portage administratif et financier sera assuré par les OPCA des trois branches professionnelles : OPCAIM pour l’UIMM (métallurgie), OPCALIA pour l’UNETEL (opérateurs télécom) et CONSTRUCTYS pour la FNTP et la FFB (installateurs).
Le montant global de l’EDEC s’élève à 2 667 600 €. L’Etat participe à hauteur de 800 000 €, les trois OPCA de la filière seront co-financeurs du dispositif.
La cérémonie de signature de l’EDEC a permis à Myriam EL KHOMRI et aux représentants des fédérations de visiter les installations pédagogiques du CFA DUCRETET qui constitue un modèle pour l’ensemble des organismes de formation spécialisés dans les métiers du THD. A cet endroit, le Vice-Président du Réseau DUCRETET, Olivier HUMBAIRE, a confirmé l’engagement des CFA DUCRETET aux côtés des professionnels pour développer l’apprentissage dans la dynamique des résultats actuels en déclarant : « Vous pourrez compter sur la mobilisation de nos équipes pédagogiques qui se sont déjà engagées, depuis 2012, dans le développement de la formation aux métiers du THD. Sur ces 3 dernières années, ce sont près de 1292 apprenants qui ont été formés au sein de nos CFA :
- 768 apprentis
- 348 demandeurs d’emploi
- 276 salariés
Avec 10 CFA réunis au sein du Réseau DUCRETET, dont 6 déjà référencés par OBJECTIF FIBRE, je peux vous confirmer notre volonté de renforcer notre mission de formation et d’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi ».
Visite du plateau pédagogique THD
Discours d’accueil d’Olivier HUMBAIRE, Président du Réseau DUCRETET
Signature de l’EDEC par Myriam EL KHOMRI (Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social) et Jean-Pierre BONICEL, Président d’OBJECTIF FIBRE.
Intervention de Myriam EL KHOMRI aux côtés de Jean-Pierre BONICEL, Olivier HUMBAIRE et Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine
Contacts presse :
FFIE : Clotilde LEPAPE (c.lepape@ffie.fr / 01.44.05.84.13)
FFTélécoms : Stéphanie BRUN (sbrun@fftelecoms.org / 01.47.27.72.76)
FIEEC : Yoann KASSIANIDES (ykassianides@fieec.fr / 01.45.05.70.11)
FIRIP : Sylvie LE ROUX (sylvie.leroux@pressentiel.fr / 06.28.69.05.24)
SERCE: Marielle MOURGUES (m.mourgues@serce.fr / 01.47.20.69.45)
RESEAU DUCRETET : Pascal CARCAILLON (pc@ducretet.net / 06.85.20.98.22)
A propos du Réseau DUCRETET :
Créé en 1992 à l’initiative du Groupe THOMSON associé aux fédérations de l’électrodomestique et du multimédia, le Réseau DUCRETET s’est développé dans le cadre d’une association gestionnaire, FODIPEG, dans le but de développer la formation et l’insertion professionnelledans les secteurs de la distribution et de l’industrie des produits de l’électronique grand public. Première école dédiée à ces métiers, le Réseau DUCRETET est composé de 10 CFA qui forment en moyenne 500 apprentis spécialisés/an aux métiers techniques et commerciaux (vente, conseil, installation et maintenance). Aujourd’hui, le Réseau DUCRETET réunit les principales organisations professionnelles du BTP, de l’Industrie, de la Distribution et des Services des domaines télécom et smart home (FFD, IGNES et SERCE), de l’électrodomestique et du multimédia (AFNUM, FCD, FEDELEC, FNAEM, GIFAM, SECIMAVI et UNISAV). Les compétences des CFA du Réseau DUCRETET couvrent plusieurs champs professionnels, des réseaux câblés de communications (cuivre et fibre optique) jusqu’à l’équipement de la maison (Réseaux domestiques, Objets connectés, Multimédia et Electroménager). La filière de formation est organisée du niveau infra BAC jusqu’au niveau licence (titres et diplômes de niveau V jusqu’au niveau II inscrits au RNCP).
A propos d’Objectif Fibre :
Objectif fibre est une plate-forme de travail ouverte aux acteurs concrètement impliqués dans le déploiement de la fibre optique, volontaires pour identifier et lever les freins opérationnels à un déploiement massif, en produisant des outils pratiques d’intérêt multisectoriel. Partenaire de la Mission France Très Haut Débit, elle réalise des guides pratiques pour l’installation de la fibre optique et référence de centres de formation. Initiative interprofessionnelle, Objectif fibre atteste de la capacité de mobilisation de toute une filière nationale, afin de permettre le déploiement massif et industrialisé de la fibre optique. Objectif fibre a été créée, en 2009, par les quatre principales fédérations représentatives de la filière de la fibre optique, représentant 7 500 entreprises, 650 000 salariés et 183 Milliards d’euros de chiffre d’affaires :
- La Fédération des Entreprises de Génie Electrique et Energétique (FFIE),
- La Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC),
- La Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms),
- La Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP),
- Le Syndicat des entreprises de génie électrique et Climatique (SERCE).
www.objectif-fibre.fr

