La hotline - formations possibles pour ce metier

20 juillet 2018

La hotline se définit comme un numéro spécial mis à disposition des clients pour répondre à leurs questions, demandes et problématiques. Ainsi, les clients bénéficient d'un service après-vente, d’un support technique, d’informations commerciales et d’un suivi complet de leur dossier.

image d'une hotline

 

De façon concrète, le hotlinerqui peut travailler pour une société éditrice de logiciels, un fabricant dematériel ou un fournisseur d’accès à internet peut être amené à :

 

 -  Accompagner ses clients pour la mise en placed’un nouveau produit. Il va alors les guider pas à pas pour que l’installationsoit effectuée correctement.

 

 -  Résoudre des problèmes divers et variés. Dans lecas d’une panne de matériel, le client appelle la hotline et le conseiller luidonne la marche à suivre pour faire les vérifications avant de demander leremplacement du matériel.

 

 -  Informer les clients en répondant à toutes leursinterrogations concernant les produits de l’entreprise.

 

Pour être technicien hotline, ilfaut donc avoir de solides connaissances en informatique pour bien comprendreles spécificités des logiciels et application proposés par l’entreprise. Lesinterlocuteurs possèdent souvent une maigre connaissance dans ces domaines, ildoit donc être capable d’expliquer les choses en de termes simples pour êtrecompris et amener les clients à faire les actions nécessaires pour résoudreleur problème tout en faisant preuve de patience et de pédagogie.

 

Ce métier est généralementaccessible après un BTS dans le domaine informatique. Il est aussi possibled’exercer ce métier après des études commerciales comme management des unités commerciales ou négociation relation client à la suite desquelles de nombreusesopportunités se présentent aux candidats. Dans tous les cas, une formation eninterne est réalisée.

 

La hotline est une expérienceenrichissante de par les situations rencontrées. Grâce à l’expertise acquise,il est possible ensuite de se spécialiser vers la négociation avec les clientspour leur proposer des offres adaptées ou vers la résolution de problèmes.

 

par Anis Boukhari 17 juillet 2025
Chez Ducretet, la réussite de nos apprenants passe avant tout par l'engagement de nos formateurs. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours inspirant de Daniel Dos Santos , formateur coordinateur passionné, qui œuvre chaque jour pour former les techniciens de demain .
par Anis Boukhari 17 juillet 2025
En versant votre taxe d’apprentissage au Réseau Ducretet, vous soutenez : ✅ Des parcours de formation en alternance et en formation continue , conçus en collaboration avec les entreprises, pour répondre aux besoins concrets du terrain. 🛠️ Des projets pédagogiques concrets et innovants , plaçant la pratique au cœur de l’apprentissage. 🏗️ Des plateaux techniques de pointe , régulièrement modernisés pour suivre l’évolution des technologies. 🔗 Un réseau de plus de 12 000 alumni , animé par DUCRETET NETWORK , pour favoriser l’employabilité, les synergies professionnelles et la montée en compétences dans les territoires. Comment effectuer votre versement ? Rendez-vous dès maintenant sur la plateforme nationale SOLTÉA pour attribuer votre taxe d’apprentissage. Recherchez :  🔍 FODIPEG (marque du Réseau Ducretet) 📇 Numéro de SIRET : 390 745 602 00032
par Anis Boukhari 19 juin 2025
🎯 Vous souhaitez vous former aux métiers du conseil et de la vente dans un secteur en pleine évolution ?