Logo CFA Ducretet

Relance de l'apprentissage 2020

juin 16, 2020

Les CFA du Réseau DUCRETET sont impliqués dans le plan de relance de l’apprentissage aux cotés de leurs entreprises partenaires.

affiche Ducretet

Les mesures de simplification de la réforme de l’apprentissage ont apporté une dynamique de développement du nombre d’apprentis de +16% en 2019. Cet élan ne doit pas être freiné par les effets de la crise sanitaire COVID 19 sur l’emploi, et pour cela le gouvernement a mis en place 4 mesures exceptionnelles pour relancer l’apprentissage :





1- Aide à l'embauche d'apprentis



Une aide à l'embauche d'apprentis exceptionnelle pour 2020 qui ira du 01/07/2020 au 28/02/2021, d'un montant de :



· 5.000 euros pour les mineurs,



· 8.000 euros pour les majeurs.



« Cette aide sera valable pour toutes les embauches, du CAP à la licence professionnelle (les masters ne sont pas concernés). Elle est sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés et sous conditions pour les plus de 250 salariés (environ 7.000 entreprises en France), la condition étant qu’elles atteignent leur obligation d'emploi de 5 % d'alternants dans leur effectif en 2021. Si elles n'atteignent pas ce taux, elles devront rembourser l’aide », précise l'entourage de la ministre du Travail.





Grâce à cette aide, « un apprenti ne représentera aucun coût pour l’entreprise jusqu'à 20 ans ». Au-delà, à partir de 21 ans, les entreprises auront un reste à charge évalué à « 175 euros par mois pour 151 heures de travail ».





Pour le versement de cette aide, le ministère va s'aligner sur ce qui est fait pour l’aide unique actuelle. L'aide exceptionnelle va d'ailleurs « se substituer à l’aide unique » et elle sera déclenchée au moment du dépôt du contrat auprès de l'OPCO.





2- délai supplémentaire pour trouver une entreprise



Les apprentis auront six mois (au lieu de trois actuellement) pour trouver un contrat. Le jeune entrera en CFA en septembre 2020 et il pourra y rester jusqu'au 28/02/2021 sans entreprise. « Nous finançerons les CFA pour cette période de formation. Mais ce financement s'arrêtera fin février 2021, ce qui doit inciter le CFA à aider le jeune dans sa recherche d'un employeur. » Le paiement du CFA se fera « à l'entrée du jeune en formation ». Si le jeune ne reste que six mois, le CFA percevra 50 % du coût contrat annuel.





3- Une mobilisation territoriale



Une mesure de mobilisation territoriale avec pour objectif que chaque jeune (de tout niveau) qui a fait le choix de l'apprentissage sur Affelnet ou Parcoursup puisse se voir proposer au moins une place en entreprise. Pour la mise en oeuvre de cette mesure sont associés : l'État (Direccte et Rectorat), les Régions, Pôle emploi, les branches professionnelles. « C'est un défi de mobilisation territorial très fort. »





4- Une aide au premier équipement



« Dans l'aide au premier équipement de 500 euros, mise en place dans la loi du 05/09/2018, nous allons permettre que soit financé l'achat d'un ordinateur portable et de matériels informatiques, de façon à ce que tous les apprentis de France puissent disposer un ordinateur. »

Cette mesure d'attractivité de l’apprentissage tire les leçons du confinement qui a mis en évidence des niveaux d'équipement informatique différent d’un jeune à l'autre. « Neuf jeunes sur dix ont pu continuer leur formation à distance, mais certains ont rencontré des difficultés, soit parce qu’ils n’avaient pas d’ordinateur, soit parce que leur CFA n'avait pas un parc d'ordinateurs portables suffisant ou n'avait pas fait le travail de digitalisation de ses formations. »





Le coût salarial de l’apprenti sera donc fortement réduit grâce à l’aide à l’embauche :


Contrat Apprentissage

CDD de 12 à 15 mois pour des jeunes de 16 à 29 ans


Projection ci dessous sur un contrat de 12 mois en première année


tableau



Le calcul précis et au cas par cas est réalisable en contactant votre OPCO.





Les équipes des CFA restent par ailleurs mobilisés pour accompagner l’ensemble des entreprises dans la phase de recrutement d’un alternant(e), n’hésitez pas à les contacter.





Affiche Ducretet
NOUS CONTACTER
Affiche showroom des technologies Smart Home du Réseau Ducretet
par Youssef ELMRINI 19 févr., 2024
Nous sommes ravis de partager avec vous l'inauguration de notre showroom dédié aux technologies connectées dans notre CFA de Paris.
Nos titrés à l'honneur !
par Youssef ELMRINI 15 déc., 2023
Remise des certifacts des titrés au CFA Ducretet
Le CFA de Lyon au Mondial des Métiers
par Youssef ELMRINI 15 déc., 2023
Le CFA de Lyon a eu l'honneur de participer au Mondial des Métiers
Share by: