Logo CFA Ducretet

Métiers de la fibre optique, une filière en plein boom

oct. 19, 2020

7000 recrutements par an jusque 2023

Avec un pic d’emplois en 2022 où près de 27 000 personnes devront être mobilisées pour déployer la fibre optique en france, c'est environ 7 000 recrutements par an jusque 2023 qui seront réalisés pour répondre à cette demande.

Un enjeu majeur pour les prochaines années

La dernière étude menée dans le cadre de l’Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences « Fibre Optique » signé entre le Ministère du Travail, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, les branches (FFB, FNTP,
UIMM, HumApp), les fédérations professionnelles membres d’Objectif Fibre (FFIE, FFTélécoms, FIEEC, InfraNum, SERCE) et les OPCO (Constructys, OPCO2i et AKTO) démontre l'intérêt et le besoin de personnel formé et qualifié dans le domaine de la fibre optique sur les prochaines années.

Cette étude a fait l’objet d’une présentation lors d’un événement public le 15 septembre organisé pour la clôture de l’Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC). Ce colloque a également permis de faire le bilan des actions menées dans ce cadre et de dresser des perspectives d’avenir en termes de besoins d’emplois et de compétences et de dispositifs à envisager pour y répondre.

Les infrastructures numériques, et notamment la fibre optique, ont montré leur importance majeure lors de la crise sanitaire pour répondre aux nouveaux usages (télétravail, télémédecine…). Afin de faire face à cette demande croissante et de généraliser la fibre d’ici à 2025 sur l’ensemble du territoire français, un défi majeur reste de réussir à former et recruter les personnes qui déploieront la fibre optique.

Les formations du réseau Ducretet

Notre offre de formation permet de répondre au différents types de métiers liés à la fibre optique.



L’installateur de réseaux de télécommunications réalise la construction du réseau, il maîtrise le tirage et le raccordement des câbles. Il travaille en aérien ou en souterrain. Il assure la distribution et le raccordement de l'abonné au travers de colonnes montantes.


Le technicien de réseaux de télécommunications est chargé d'organiser les travaux de construction du réseau. Il maitrise le recettage de l'installation et il assure la maintenance en cas de disfonctionnement.


Le chargé d'études de réseaux de télécommunications maîtrise les ingénieries des réseaux, il réalise les études de conception à partir des techniques de relevé et d’analyse de l’existant. Il maitrise la gestion contractuelle de l'étude, ainsi que le pilotage technique et financier. Il assure la relation technico commercial autour de la réalisation d'un chantier Télécom.



Nos formations sont proposées en alternance sur 1an, mais les contenus sont également proposés sur des périodes plus courtes selon les dispositifs de la formation continue.

Les équipements dans nos centres de formations

Nos centres de formations sont entièrement équipés pour répondre à ces enjeux. Nous disposons de plateaux techniques intérieurs et extérieurs qui permettent de reproduire la construction des réseaux, la distribution et le raccordement jusqu'à l'abonné.




Nos salles de cours sont aménagées avec des maquettes constituées de boîtiers, câbles, colonnes montantes, afin de mettre en pratique les ingénieries des différents opérateurs. À l’extérieur, un plateau aéro-souterrain permet de reproduire les conditions réalistes du métier, sécurité du chantier, travaux en hauteur, raccordement en zone urbaine.


Affiche showroom des technologies Smart Home du Réseau Ducretet
par Youssef ELMRINI 19 févr., 2024
Nous sommes ravis de partager avec vous l'inauguration de notre showroom dédié aux technologies connectées dans notre CFA de Paris.
Nos titrés à l'honneur !
par Youssef ELMRINI 15 déc., 2023
Remise des certifacts des titrés au CFA Ducretet
Le CFA de Lyon au Mondial des Métiers
par Youssef ELMRINI 15 déc., 2023
Le CFA de Lyon a eu l'honneur de participer au Mondial des Métiers
Share by: