A PROPOS

Depuis 1992

Le réseau Ducretet forme des apprentis spécialistes du Très Haut Débit 
et de la Maison Connectée

Qui sommes-nous ?

Historique

Créé en 1992 à l’initiative du Groupe THOMSON, le CFA DUCRETET Île-de-France s’est développé dans le cadre de l'association gestionnaire FODIPEG(*), réunissant 4 membres fondateurs :
  • CCI de Versailles représentée par son Directeur Général Jean-Jacques LEROUX,
  • FEDELEC représentée par son Président Délégué Patrice MARTIN,
  • OSCREM-FENACEREM représentée par son Président Raoul AIDAN,
  • THOMSON CONSUMER ELECTRONICS représenté par son PDG Gilles SFEZ.
Le CFA DUCRETET Île-de-France (IDF) est la 1ère école dédiée aux métiers de l’Electronique Grand Public (TV-HIFI-VIDEO) pour former des vendeurs spécialisés et des techniciens de maintenance par la voie de l’apprentissage. Compte tenu de son succès le CFA DUCRETET IDF a développé des partenariats avec d’autres établissements qui constituent le Réseau DUCRETET.

(*) FODIPEG : association pour la Formation dans la Distribution et l’Industrie des Produits de l’Electronique Grand public

Statut et gouvernance

Le Réseau DUCRETET est un groupement d’associations à but non lucratif
Il est administré par les fédérations et syndicats des filières professionnelles des télécommunications, de l’électrodomestique et du multimédia. 
Le Conseil d’Administration réunit les organisations professionnelles représentatives des entreprises concernées :
  • Industriels : AFNUM (Alliance Française des Industries du Numérique), GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils Ménagers) et SECIMAVI (syndicat des entreprises de commerce international de matériels audio, vidéo, et informatique grand public)
  • Distributeurs : FCD (fédération du commerce et de la distribution), FEDELEC (fédération nationale des professionnels indépendants de l’électricité et de l’électronique) et FNAEM (fédération nationale de l’ameublement et de l’équipement ménager),
  • Sociétés de Service : FFD (Fédération Française de la Domotique), SERCE (Syndicat des Entreprises du génie électrique et Climatique) et UNISAV (Union Nationale des Services Après-Vente)

Notre mission

Former des spécialistes du Très Haut Débit (THD) et de la Maison Connectée

Les compétences des CFA du Réseau DUCRETET couvrent plusieurs champs professionnels, des réseaux câblés de communication (cuivre et fibre optique) jusqu’à l’équipement de la maison (Réseaux domestiques, Objets connectés, Multimédia et Electroménager). 
Dans ce cadre, le Réseau DUCRETET forme des jeunes professionnels aux métiers du Commerce, du Conseil, de l'Installation et de la Maintenance... dans le THD et la Maison Connectée. 
Les cycles de formation préparant à ces métiers sont certifiés du niveau V jusqu’au niveau II. Ces titres et diplômes sont inscrits au RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle). 
Les titres du Réseau DUCRETET, positionnés au niveau BAC+1 an, ont été créés en complémentarité des BAC techniques du Ministère de l’Education Nationale afin de former les jeunes aux métiers spécifiques de sa filière professionnelle et ainsi de leur assurer une insertion durable au sein de nos entreprises partenaires.

Fournir un environnement technologique et une pédagogie innovante

Afin d’offrir à l’ensemble de ses apprentis les meilleures conditionsde formation, le Réseau DUCRETET a mis en place une plateforme FOAD (Formation Ouverte et/ou A Distance) - opérationnelle depuis 2000. 
Accessible librement depuis un accès internet et compatible avec l’utilisation de smartphone ou tablette, la plateforme rassemble les supports pédagogiques de référence ainsi que les évaluations formatives et sommatives qui favorisent le développement des compétences des apprentis. 
Au-delà des moyens informatiques, la force des CFA du Réseau DUCRETET est de mettre à disposition de ses apprenants des équipements exceptionnels qui permettent de reconstituer au CFA les situations réelles vécues en entreprise : 
  • Plateaux THD internes et externes, 
  • Ateliers pilotes de maintenance, 
  • Magasins d’application équipés de matériels « multi-marques » renouvelés régulièrement,
  • Studio de tournage de podcasts ou tutoriels...

Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle

L’investissement de la profession dans la création et l’adaptation permanente des référentiels de ses propres diplômes certifiés d’Etat, d’une part, et son engagement dans la gestion des CFA, d’autre part, constituent les clés de la réussite des apprentis du Réseau DUCRETET. 
Pour cela, les représentants des organisations professionnelles et l’équipe pédagogique du Réseau DUCRETET assurent :
  • une mise à jour annuelle des programmes de formation 
  • une régulation des flux des jeunes formés en fonction des besoins quantitatifs et qualitatifs des entreprises. 
Le modèle de gestion du Réseau DUCRETET, basé sur l’adéquation emploi-formation, est la garantie de l’excellence de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes
La constance et le haut niveau de l’insertion enregistré depuis 1992, supérieur à 90% témoignent de la qualité et des performances du Réseau DUCRETET.

Ce sont ces installations pédagogiques qui permettent aux CFA du Réseau DUCRETET de mettre en œuvre la pédagogie « double alternance » basée sur l’entrainement intensif des apprentis :
  • L'alternance entre la pratique et la théorie en CFA, assure l’acquisition de l’ensemble des savoirs à travers les cours et les exercices pratiques;
  • L’alternance entre le CFA et l’entreprise permet à l’apprenti de mettre en application ses connaissances acquises en classe, sont essentiels pour assurer le développement des compétences aux métiers visés.

Notre savoir-faire

Notre expérience

Depuis sa création en 1992, le Réseau DUCRETET a développé une forte expérience et une expertise particulièrement appréciée par les entreprises et les institutions qui plébiscitent ses résultats. Le parcours du Réseau DUCRETET se caractérise par une capacité d’anticipation qui lui a permis de s’adapter aux évolutions techniques et technologiques
Ainsi, son histoire est jalonnée par un élargissement progressif et naturel, accompagnant la convergence numérique, vers les domaines des réseaux de communication et de la Maison Connectée.
  • 1992 : électronique grand public
  • 1996 : produits multimédia
  • 2001 : électroménager 
  • 2003 : téléphonie mobile multimédia
  • 2006 : domotique
  • 2009 : ADSL
  • 2012 : THD
  • 2015 : Objets connectés 
La compétence du Réseau DUCRETET s’exprime auprès de nombreuses entreprises de tailles et de secteurs professionnels différents comme :
  • Les télécommunications
  • L’industrie,
  • La distribution,
  • Les services.
Outre ses compétences dans le domaine de l’apprentissage, le Réseau DUCRETET a développé une expertise dans les domaines du conseil et de l’ingénierie (certification et formation) afin de servir les branches et les organisations professionnelles :
  • Création et adaptation de titres et de CQP,
  • Conseil et accompagnement GRH.

Un état d’esprit

Animés par la volonté de servir l’intérêt général, les équipes des CFA sont investis dans une démarche de qualité de service pour assurer la réussite des jeunes et la satisfaction des entreprises. 
La gestion du Réseau DUCRETET assurée par les professionnels favorise la mise en œuvre des moyens matériels et immatériels qui participent au succès des apprentis.
Dans cet esprit, le passage du monde scolaire à celui de l’entreprise est facilité par la constitution des équipes pédagogiques qui rassemblent une majorité de formateurs professionnels issus des métiers qu’ils enseignent.
La pédagogie de la double alternance nécessitant un fort investissement et une grande disponibilité des personnels pédagogiques et administratifs, le Réseau DUCRETET assure un accompagnement et une écoute de qualité pour chacun de ses apprentis. Un dispositif particulier de tutorat participe à la réussite des jeunes qui bénéficient, à titre individuel, de l’aide d’un formateur-tuteur tout au long de son parcours de formation.

 Notre Charte Ethique et Qualité

La culture de la qualité et du résultat est formalisée à travers une Charte partagée par tous les membres actifs du Réseau DUCRETET.

Nos entreprises partenaires

Initialement créé par le Groupe THOMSON associé aux fédérations de l’électrodomestique et du multimédia, le Réseau DUCRETET réunit aujourd’hui les représentants des principales organisations professionnelles du BTP, de l’Industrie, de la Distribution et des Services dans les domaines suivants :
  • Télécommunications et domotique (FFD et SERCE), 
  • Electrodomestique et Multimédia (AFNUM, FCD, FEDELEC, FNAEM, GIFAM, SECIMAVI et UNISAV).
Ainsi soutenu par les principaux syndicats de la profession, le Réseau DUCRETET est au service de l’ensemble de ses entreprises partenaires, de la TPE/PME jusqu’aux grandes entreprises :
  • Opérateurs : ORANGE et SFR ainsi que leurs sous-traitants comme AXIANCE/GRANIOU, INEO, SOGETREL, SPIE,… 
  • Constructeurs : BRANDT, ELECTROLUX, LG, MIELE, SEB, PIONEER, PHILIPS, SAMSUNG, SONOS, WHIRPOOL,… 
  • Distributeurs : AUCHAN, BOULANGER, CARREFOUR, CONFORAMA, CONNEXION, DARTY, EXPERT, FNAC, PRO&CIE,… 
  • Sociétés de Service : CORDON, CSAV, NEOSAV, SAVEO, SOLVAREA, STAR,…
Afin de mettre en œuvre les actions de formation professionnelle et d’assurer leur financement, le Réseau DUCRETET travaille sous convention avec ses partenaires institutionnels dont : 
  • Les Conseils Régionaux : Aquitaine, Ile de France, Rhône Alpes,…(nouvelle convention en cours avec le Conseil Régional de PACA) 
  • Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) : AGEFOS, CONSTRUCTYS, FORCO, OPCALIA… pour mettre en œuvre des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) ou des POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi). 
  • La DIRECCTE pour mettre en œuvre des Titres Professionnels du Ministère du Travail notamment IRCC (Installateur de Réseaux Câblés de Communication) et TRCC (Technicien de Réseaux Câblés de Communication), 
  • La plateforme OBJECTIF FIBRE qui a décerné son certificat de référencement de centre de formation compétent pour la mise en œuvre des formations préparant aux métiers du THD (Très Haut Débit).
Devenez partenaire

Vous avez des questions et souhaitez devenir partenaire ?

vous avez des questions ou un besoin particulier ?

Share by: