COMMERCE & VENTE

Formations aux métiers du Commerce

Devenez commercial et manager dans l'univers des produits connectés, des emplois d'avenir !
Vendeur de l'electrodomestique et du multimédia (VEM)
En savoir plus
Manager d'univers marchand 
(MUM)
En savoir plus
Bts management des unités commerciales 
(BTS MUC)
En savoir plus

Vendeur de l'electrodomestique et du multimédia (VEM)

Le métier
Toujours à la pointe des dernières innovations technologiques, ce vendeur spécialisé travaille dans l'univers de l'audiovisuel, de l’électroménager, du multimédia et de la téléphonie mobile. Il conseille et vend un produit, système ou service. Il participe à l'animation de son rayon, réalise des démonstrations et effectue le suivi de l'activité (commandes clients, actions de fidélisation, dossier de financement...).
Il procède aussi au suivi du client après la vente (ventes additionnelles, traitement de litiges, pannes
et autres).
Il connaît les méthodes de ventes appropriées au multicanal et aux produits connectés. Il sait écouter et découvrir les besoins du client au travers des usages du foyer. Il l’informe et le conseille au mieux.
L'environnement
Ce vendeur expert exerce principalement son métier dans des magasins spécialisés (TPE/PME) ou dans des grandes surfaces spécialisées (Hi-Fi, TV-vidéo, micro-informatique, électrodomestique, téléphonie...). Avec une formation adaptée (MUM, Licence PRO) ou de l'expérience, il peut devenir responsable de rayon ou magasin, gérant ou chef d'entreprise, formateur produits et argumentations.
En savoir plus Télécharger la plaquette Je m'inscris
Fichier 2

Une formation professionnelle ou j'apprends les technologie et en manipulant les produits au CFA comme en entreprise, voila ce qui me plait !

Adam – Promotion VEM 2016 – Campus de Lyon

Manager d'univers marchand
(MUM)

Le métier
Le Manager d’Univers Marchand assure la responsabilité d’un univers, secteur ou de l’ensemble d’un point de vente. Il favorise la dynamique commerciale de son univers marchand. Il fait évoluer les ventes et gagne des parts de marché sur la concurrence. Il intègre la stratégie marketing multicanal de l’enseigne afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser la clientèle. Il organise l’approvisionnement du rayon, assure la présen- tation marchande des produits et optimise les ventes.
Il gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d’actions pour atteindre les objectifs négociés. Il établit les prévisions de chiffres d’affaires et de marges.Il anime l’équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l’entreprise.
L'environnement
Le Manager d’Univers Marchand exerce en moyenne ou grande surface, alimentaire ou non-alimentaire sous la responsabilité du directeur du magasin ou d’un chef de secteur avec qui il communique de manière perma- nente. Il participe et rend compte au comité de direction. Il dispose d’une large autonomie de décision et d’organisation dans le cadre des politiques et stratégies définies.
ll gère une équipe composée d’adjoints, d’employés commerciaux, de vendeurs et parfois d’hôtes de caisse. Organisateur et animateur, il collabore avec les autres services du magasin tels que le service administratif, l’accueil, le service caisse, la réception marchandise. Il collabore aussi avec les services centraux tels que la direction des achats, la direction marketing, la centrale d’achats, le service logistique et est en relation avec les clients, fournisseurs, représentants, marchandiseurs et livreurs du magasin.
Son travail s’effectue au bureau et sur la surface de vente. Ses horaires sont flexibles du lundi au samedi en fonction de l’activité du rayon ou de l’espace de vente et il peut travailler certains jours fériés et dimanches.
En savoir plus Télécharger la plaquette Je m'inscris
Fichier 2

Pari gagné ! En formation de Vendeur puis Manager dans une grande enseigne spécialisée, je sais que ma période d’alternance débouchera sur un contrat de travail.

Brice – Promotion MUM 2017 – Campus de Paris

Bts management des unités commerciales (BTS MUC)

Le métier
Le BTS Management des Unités Commerciales est un des BTS les plus polyvalents. On y apprend à gérer et à développer la clientèle d'une "unité commerciale" qui peut être un magasin, un rayon en grande surface, une ligne de produits. Il peut être amené à développer une offre de produits avec des techniques marketing, mesurer la progression du chiffre d'affaires (gestion), développer un réseau et gérer une petite équipe.
Au contact direct avec la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre des produits et/ou services répondant à ses attentes, la fidéliser.
Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché.
Il doit exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité de l'unité commerciale.
L'environnement
Il travaille essentiellement en B to C. Le client vient vers lui. Il doit donc l’attirer et le convaincre d’acheter dans son rayon ou magasin. Il théâtralise les produits en mettant en avant les usages et la connectivité des produits de son univers et tient compte de l’expertise du client lui-même informé souvent par internet.
Il intègre généralement les entreprises de distribution généralistes ou spécialisées. Il est amené à travailler fréquemment les samedis et jours fériés avec des horaires de forte amplitude.
En savoir plus Télécharger la plaquette Je m'inscris
Fichier 2

Grâce à la formation management des unités commerciales j'ai pu accomplir mon projet professionnel et trouver un emploi rapidement.

Leaticia - Promotion BTS MUC 2015 - Campus de Paris

Share by: