VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

Validation des acquis de l’expérience


Qui peut être candidat à la vae ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation et qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Nouvelle dispositions de la loi relative à la vae en 2016 :

  • Avant la modification de la loi, il était nécessaire de justifier d'au moins 3 ans d'expérience pour prétendre à une vae, mais depuis l'année 2016, un an suffit.
  • En cas de validation partielle, le bénéfice des compétences acquises par la voie de la VAE n’est plus limité à 5 ans, mais il est acquis à vie.

Fonctionnement de la vae

La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.

Titres du réseau ducretet

L’ensemble des titres professionnels du Réseau Ducretet sont accessibles par la voie de la VAE :
  • Conseiller(ère) Services en Electrodomestique et Multimédia
  • Technicien(ne) Services en Electrodomestique Connectée
  • Technicien(ne) Services de la Maison Connectée
  • Vendeur(se) de l’Electrodomestique et du Multimédia

Vous avez une question particulière ?

Merci de contacter Monsieur AMOUROUX 
 par mail : contact@ducretet.net ou par téléphone au 01.47.30.74.42
Share by: