Logo CFA Ducretet

Formation TSMC « Technicien Services de la Maison Connectée » certifiée

janv. 17, 2018

Créé par l’association Réseau DUCRETET (*) avec le concours des fédérations de l’électricité et du Smart Home, dont FEDELEC, FFD et IGNES, le titre TSMC (Technicien Services de la Maison Connectée) vient de faire l’objet d’une certification délivrée par le Ministère du Travail conformément à l’Arrêté du 08/12/2017 paru au JO du 21 décembre 2017.

Créé par l’association Réseau DUCRETET (*) avec le concours des fédérations de l’électricité et du SmartHome, dont FEDELEC, FFD et IGNES, le titre TSMC (Technicien Services de la Maison Connectée) vient defaire l’objet d’une certification délivrée par le Ministère du Travail conformément à l’Arrêté du 08/12/2017 paruau JO du 21 décembre 2017. Eu égard à la pertinence des référentiels de cette nouvelle formation TSMC etaux besoins émergents des entreprises de ce secteur, la CNCP (Commission Nationale des CertificationsProfessionnelles) a certifié le titre TSMC pour la durée maximale possible, soit 5 ans.


Une formation participant au développement du marché du « Smart Home »


Freiné par le déficit de compétences en commercialisation, installation et maintenance, le marché de ladomotique « Smart Home », bénéficie aujourd’hui d’un environnement beaucoup plus favorable avec ledéploiement du haut débit et de l’informatique grand public (tablettes, smartphones...), d’une part, et la diffusionde nouvelles solutions techniques, plus économiques et ouvertes, d’autre part. Aussi, le titre TSMC, positionnéau niveau BAC+1, s’adresse à l’ensemble des entreprises partenaires des constructeurs, principalement lesélectriciens, domoticiens, intégrateurs et distributeurs spécialisés.





Le métier « chaînon manquant »





Au cœur de la convergence numérique entre électricité, électronique, informatique et télécoms, la formation deTechnicien Services de la Maison Connectée répond aux besoins des entreprises qui doivent maîtriser unensemble de technologies mises en œuvre au sein de l’habitat :





  • Le raccordement ADSL et FTTH ainsi que les autres sources TNT et Satellite,


  • L’installation et la configuration d’un réseau domestique (IP, Ethernet, WIFI, CPL...),


  • L’installation et la maintenance des produits et systèmes dédiés aux usages suivants :


  •  Gestion des éclairages, ouvrants, chauffage... ;


  • Alarme et sécurité, objets connectés (santé, bien-être...)... ;


  • Audiovisuel-Multimédia, Multiroom, Home Cinéma ;


  • Informatique, téléphonie, périphériques...


 


Outre ces compétences techniques « cœur de métier », la formation TSMC vise également le renforcement dela compétence en termes de Relation Clientèle. Cette démarche essentielle au développement descompétences commerciales des techniciens participe à la performance globale des apprentis TSMC quiseront formés au sein des CFA du Réseau DUCRETET.





Un sourcing visant une employabilité directe des apprentis





Le titre TSMC, certifié au niveau IV, est positionné en aval des BAC techniques, tout particulièrement le BACPRO MELEC et le Brevet Professionnel IEE. Ainsi, le recrutement de jeunes professionnels, déjà diplômés enélectricité, à qui le Réseau DUCRETET apporte une nouvelle compétence dans le domaine du Smart Home,participe à une meilleure employabilité. La formation intensive de 12 mois en apprentissage, alternant lespériodes de CFA et d’application en entreprises, constitue un gage d’employabilité et de productivitéappréciables pour les entreprises d’accueil d’apprentis TSMC.


 


Des conditions financières très attractives pour les entreprises





Les mesures fiscales en faveur du développement de l’apprentissage font de ce type de contrat une formuleextrêmement intéressante pour les entreprises qui peuvent bénéficier d’aides substantielles de l’Etat et desRégions. En cumul, leur montant minimum s’élève à 2.600 € par apprenti/an. Il peut être supérieur en fonctiondes conditions spécifiques propres aux différents Conseils Régionaux. Pour une TPE, le coût final d’un apprenti,productif près de 3 semaines/mois, avoisine 370 €/mois. A ce jour, cinq CFA du Réseau DUCRETET formentdes apprentis TSMC (Bordeaux, Clichy, Lyon, Rennes et St Denis) et de nouvelles ouvertures sont planifiées.





Contact Presse : Pascal Carcaillon - 01 47 30 74 45 - 06 85 20 98 22 - pc@ducretet.net


www.ducretet.net





(*) L’association gestionnaire des CFA du Réseau DUCRETET réunie les syndicats et les fédérations suivants :





partenaires formation TMSC
Affiche showroom des technologies Smart Home du Réseau Ducretet
par Youssef ELMRINI 19 févr., 2024
Nous sommes ravis de partager avec vous l'inauguration de notre showroom dédié aux technologies connectées dans notre CFA de Paris.
Nos titrés à l'honneur !
par Youssef ELMRINI 15 déc., 2023
Remise des certifacts des titrés au CFA Ducretet
Le CFA de Lyon au Mondial des Métiers
par Youssef ELMRINI 15 déc., 2023
Le CFA de Lyon a eu l'honneur de participer au Mondial des Métiers
Share by: